New Business Models for a Circular Economy
Dans le cadre du CE2 Lab #3, nous nous concentrerons sur les nouveaux modèles commerciaux et les conditions cadres politiques associées. Nous présenterons des modèles nouveaux mais aussi des modèles éprouvés, et nous interrogerons sur la manière dont nous pourrions promouvoir et faire progresser de nouveaux modèles commerciaux à même d’être gérés en circuit fermé. Dans quels secteurs pouvons-nous appliquer de tels modèles et que pouvons-nous apprendre les uns des autres?
Le Lab est organisé en coopération avec Pusch et Elite SA. Avant de se rendre au Lab, les participants auront l’occasion de visiter l’entreprise Elite Beds et ses ateliers.
Adèle Thorens Goumaz
Conseillère aux Etats verte vaudoise
Adèle Thorens Goumaz est conseillère aux Etats verte vaudoise. Elle a coprésidé les Verts suisses entre 2012 et 2016 et siégé au Conseil national entre 2007 et 2019. Philosophe et politologue de formation, elle a obtenu un certificat postgrade en politiques de l’environnement et de la durabilité à l’IDHEAP. Elle a ensuite fait de la recherche et de l’enseignement en éthique et en gestion durable des ressources, puis travaillé comme responsable de la formation au WWF Suisse. Elle siège actuellement à la commission de l’économie, à la commission des finances et à la commission de l’environnement du Conseil des États.
François Pugliese
Directeur d'Elite SA
François Pugliese démarre sa carrière dans l’automobile avec un apprentissage de mécanicien en automobile. En 2006, il rachète l’entreprise centenaire Elite SA. D’une société traditionnelle, il en fait une référence haut de gamme dans le domaine de la literie. Entre 2012 et 2016, il rachète également trois ébénisteries de la région : Savoretti, Strehl et Sam Leuenberger, ainsi qu’une agence de communication digitale : Imedia. En parallèle, François Pugliese est président de la Fondation BCV 2ème pilier et membre de plusieurs associations : comité Innovaud, Association Centre Patronal, délégué CVCI, PME & Hautes écoles et conseil professionnel HEIG-VD.
François Marthaler
Président du Conseil d'administration, why! open computing SA
François Marthaler fonde l’entreprise de distribution de solutions informatiques durables Why! open computing SA en 2013. En 2003, il est élu au Conseil d’État du canton de Vaud. À partir de 2004, François Marthaler devient chef du département des infrastructures et se voit réélire lors des élections cantonales de 2007. Après avoir assuré la présidence de la Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale (CTSO), il est élu à la présidence de la Conférence suisse des transports publics en 2009. Fin juin 2012, il quitte le Conseil d'Etat au terme de sa deuxième législature. Il s’engage également dans de nombreuses associations: depuis 2013, il est membre du conseil de fondation du Musée Bolo – musée informatique de l’EPFL – et du Centre écologique Albert Schweitzer, ainsi que membre du comité de l’association EcoParc; depuis 2014, il fait en outre partie du comité de ch-open.